VAE
La Validation des Acquis d’Expériences (VAE) est un dispositif mis en place qui reconnait le parcours professionnel et personnel du candidat par l’acquisition d’une certification professionnelle
La démarche VAE a été mise en place pour faciliter et favoriser l’accès à la formation des professionnels, afin de leur permettre de valider et enrichir leurs compétences en parallèle de leur emploi.
- Valider vos acquis de manière officielle
- Valider les compétences nécessaires à votre évolution dans l’entreprise
- Gagner en employabilité sur le marché du travail
- Apprendre les nouvelles technologies dont vous avez besoin pour exercer votre métier
- Valider un niveau d’étude
Si vous souhaitez vous inscrire à une VAE, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en lien direct avec les compétences visée par la certification.
Procédure en 4 étapes
- Inscription et dépôt de candidature
- Étude de la recevabilité de la demande
- Constitution du dossier déclaratif (livret 2 de VAE)
- Entretien d’évaluation avec le jury sur la base du dossier déclaratif
- Délivrance totale ou partielle du titre par le jury de certification
01
Démarche individuelle d’information et de dépôt de candidature
Avant de déposer votre candidature, vous devez identifier les compétences que vous visez au travers de la VAE et remplir en conséquence le dossier de candidature auprès de l’école.
02
Recevabilité de la demande des candidats
Suite à l’étude de votre dossier, nous vous proposons un entretien afin de vérifier que votre demande est recevable et que votre expérience est bien en phase avec le titre souhaité.
03
Réalisation du dossier déclaratif de VAE
Si votre demande d’obtention du titre par la VAE est recevable, vous recevrez et devrez remplir le livret 2 de la VAE.
Ce dossier appelé » livret 2 », reprend la description de vos activités antérieures, la formalisation de vos connaissances, vos aptitudes et compétences acquises. Il inclue l’argumentaire à développer pour mettre en évidence le lien avec le référentiel de certification du titre.
Pour renseigner le dossier déclaratif, le candidat peut bénéficier de l’aide d’un prestataire d’accompagnement VAE. Cet accompagnement a pour objectif d’analyser, de décrire et de formaliser l’activité professionnelle et personnelle du candidat, au regard de son projet de validation des acquis.
04
L’évaluation par deux professionnels évaluateurs du dossier déclaratif.
Le titre visé par la VAE est défini par des compétences regroupées en blocs de compétences. L’évaluation des compétences se fait lors d’un passage devant un jury d’évaluation. Lors de cet oral, le candidat est évalué lors d’une présentation de son dossier déclaratif complété par un échange avec le jury visant à éclairer des points du dossier déclaratif. Les questions posées par le jury sont identifiées dans le guide permettant de balayer l’ensemble des blocs de compétences visés.
Les membres du jury échangent entre eux et s’accordent sur une appréciation commune sur les différents critères et l’attribution du titre (validation totale ou partielle).
La durée de votre VAE dépendra de votre investissement sur la constitution de votre dossier VAE.